LA SOPHROLOGIE

En quelques mots,

qu'est-ce que la Sophrologie ? 

La Sophrologie se définit comme l'étude de l'harmonie de l'esprit en proposant d'étudier la conscience humaine. Le mot "sophrologie" est issu du Grec ancien "SOS" que l'on peut traduire par sérénité ou harmonie ; "PRHEN" par esprit ou conscience et "LOGOS" par étude ou science.

La Sophrologie est une technique psycho corporelle visant une décontraction neuromusculaire. La respiration, le tonus musculaire et l'état de conscience sont des mécanismes psychologiques mis en jeu dans la relaxation.

La pratique de la Sophrologie rééquilibre l'individu en neutralisant les méfaits du stress par le développement de l'acuité sensorielle et l'intelligence émotionnelle.

L'entraînement régulier et la progression des exercices permettent d'aborder les événements autrement pour soi.

Un fonctionnement plus harmonieux s'installe grâce à la pratique d'exercices corporels et de mise en conscience :

- incidence du stress sur la physiologie

- conscience du corps et de son potentiel

- apprentissage de la détente en lâchant les tensions

- modification du mode de fonctionnement en rétablissant l'harmonie entre le corps et l'esprit.

La Sophrologie est un art de vivre, un bien être qui permet de se recentrer sur soi même.

La Sophrologie, véritable pédagogie de l'existence, a pour but de dynamiser de façon positive les qualités et les ressources dont nous disposons. Elle permet de donner naissance à de meilleures possibilités d'adaptation aux nouvelles conditions de vie en société.

La sophrologie peut être utilisée comme THÉRAPIE BRÈVE ou plus simplement comme une pause détente et de bien être.

Elle développe la connaissance de soi et permet de mobiliser les ressources qui existent en tout être humain dans un objectif d'autonomisation et d'épanouissement. 


La Sophrologie pour les enfants à partir de 4 ans : 

Les parents, les professeurs des écoles sont de plus en plus nombreux à se plaindre de la nervosité, de l'agitation, du manque de concentration des enfants. 

Les facteurs de stress qui touchent, perturbent aujourd'hui les enfants sont multiples : fragmentation de la cellule familiale, désaccord parentaux, perte de repères, pression scolaire, utilisation abusive des écrans (mobile, télévision, ordinateur, tablettes, jeux vidéos...), pollution électromagnétique, confrontation à la violence télévisuelle ou réelle, sans oublier le climat ambiant que nos "enfants éponges" absorbent, bien malgré eux. 

La sophrologie pour l'enfant repose sur les techniques de respiration, de visualisation, de relaxation dynamique et bien entendu sur la prise de conscience du corps et du mouvement. 

Dans un premier temps, la sophrologie va favoriser le développement global, moteur, affectif, intellectuel et social de l'enfant, grâce à la maîtrise du schéma corporel, de ses mouvements, de ses cinq sens, de ses fonctions physiologiques (prise de conscience de la respiration, de la circulation) et de ses facultés mentales (concentration, mémoire, imagination).

Dans un deuxième temps, elle va participer à l'épanouissement de sa personnalité grâce à un élargissement progressif de son champ de conscience sur ses proches, les autres, le monde, l'univers, ce qui le conduira à rechercher l'équilibre dans les rapports humains. 

Par ailleurs, la visualisation de situations diversifiées va l'aider à se structurer. 

La sophrologie va donc au delà de la simple détente, elle peut être un support pédagogique très appréciable pour les parents, les enseignants, pour tous ceux qui côtoient le monde de l'enfance.